LE TRAVAIL

LA RECHERCHE UTILITAIRE (RU)

cuzco en ru

Mes deux chiens travaillent en RU avec beaucoup de plaisir.

La plus récente de toutes les disciplines de pistage correspondant particulièrement aux capacités de nos hovawart. Créée il y a environ 25 ans par Pierre Roby, elle intéresse de plus en plus de monde. Ici il n’y a ni pointage ni classification. On réussit ou on ne réussit pas. Le règlement a été modifié le 01.01.2005 en raison du très petit nombre de réussites : depuis le début, moins de 20 chiens toutes races, dont 2 hovawarts, ont réussi à atteindre le plus haut niveau (anciennement appelé brevet) : piste de 3 km, froide de 6 h, tracée sur différents terrains. Actuellement le brevet, comme dans toutes les disciplines, est le premier niveau et donne le droit de présenter le chien dans la classe travail.

En R.U. on parle de : épreuve (concours), postulant (concurrent), poseur (traceur), parcours (piste), indices (objets), découverte (identification du poseur)

- Avant le départ de l’épreuve, le postulant reçoit l’objet de référence appartenant à la personne «disparue». Il fait l’enquête en demandant au témoin des précisions sur la personne disparue et l’endroit où elle a été vue récemment.
- Après son départ le postulant a toute liberté pour suivre son chien, il peut par exemple :

  • détacher son chien à un moment donné s’il a choisi de l’accompagner en longe et vice-versa, le rattacher s’il a choisi la recherche en libre
  • remettre son chien en recherche de parcours où bon lui semble, le faire quêter, éventuellement, pour une prise de «foulement» (comme par exemple pister dans les pas, nez au sol…)
  • les objets ramassés par le postulant sans avoir été détectés par le chien et dépassés par celui-ci, seront comptabilisés ou non à l’appréciation du juge
  • interroger des personnes se trouvant sur le parcours
  • mettre son chien au repos.

L’épreuve est réussie, si et seulement si, l’équipe retrouve la personne à rechercher au terme du parcours, dans le temps imparti et avec un minimum 3 d’objets pour le Brevet et pour les niveaux 1 , 2 et 3, avec des qualificatifs liés au nombre d’objet découverts sur le parcours.