UN PEU D’HISTOIRE…

AU MOYEN AGE

Le Hovawart est une ancienne race allemande que l’on connaitrait depuis le moyen âge, un molosssoïde de type montagne ayant pour ancêtres les  anciens dogues apparus au tibet, au III millénaire avant notre ère .

LE HOVAWART MODERNE

Avec la disparition du loup et les différentes guerres le hovawart tomba presque dans l’oubli, Un célébre cynologue (KONIG) décida de reconstituer le Hovawart du Haut moyen âge à partir des chiens de ferme qu’il avait sélectionné. Il dirigea sa sélection en vue d’obtenir un animal de forte constitution, robuste résistant aux intempéries, sans négliger son allure noble. À ses qualités physiques, s’ajoutèrent des traits de caractère qui permirent à l’HOVAWART de devenir, chien de garde, de défense, d’aveugle, de recherche, de catastrophe.

En 1922 le Club du Hovawart est crée en Allemagne et les premiers spécimens furent inscrits au Livre des Origines et identifiés par tatouage.

En 1937 la FCI, reconnut la race et créa une section « Hovawarts et chiens de garde d’origine ».

La seconde guerre mondiale décima la plupart du cheptel et les quelques propriétaires restants furent dispersés dans tous le pays. Quelques rescapés, fanatiques de la race, créèrent le 2 juillet 1947 l’Association d’Elevage du chien de race HOVAWART .

En 1957 les premiers sujets participent à un concours et durant les 10 années suivantes, ils furents de plus en plus nombreux à participer à des concours d’utilité et remportèrent des prix.

En 1964 la FCI reconnaît le Hovawart comme chien d’utilité et l’admet au sein du club très fermé des races de chiens d’utilité allemands.

En 1965 l’association de race interdit toute reproduction d’un chien non indemne de la dysplasie de la hanche. Cette exigence ralentit à nouveau le développement de la race non sans bienfait, puisqu’aujourd’hui cette maladie est très rare chez nos chiens.

Si vous avez la chance d’avoir un Hovawart, nous vous conseillons de consulter le site www.working-dog.eu et vous pourrez remonter à l’origine de votre chien.