SON CARACTÈRE

cuzco des iles du lagon bleu

Il a une forte personnalité présentant plusieurs facettes ; c’est un chien passionnant et attachant pour le propriétaire qui sait le comprendre et lui donner une éducation appropriée. Malgré son apparence débonnaire et sympathique, il a un caractère affirmé et dominant. Ce ne sera jamais un chien soumis, esclave de son maître, il obéit sans abdiquer sa fierté et seulement grâce à un attachement sans faille.

Du fait de la pureté de sa race, il est équilibré, ne posant aucun problème avec les enfants. Son éducation doit être intelligente, ferme, mais sans aucune brutalité. Son émotivité ne supporte pas les méthodes contraignantes, ne cherchez pas à le soumettre mais l’amour que vous lui portez et la complicité feront des miracles. De toute façon, il ne sera jamais un robot d’obéissance, c’est un chien vif et intelligent, qui prend des initiatives. Très proche de la famille, il ne supporte pas d’être mis à l’écart, chien de compagnie par excellence, ne le mettez jamais dans un chenil ou à la chaîne.

Le mâle est plus dominant que la femelle plus souple et plus facile mais fera un gardien plus efficace. Il ne supporte d’ailleurs pas les mâles de sa race ou tout autre congénère montrant des attitudes dominantes.

Vous découvrirez sur ce site , en quelques lignes les disciplines que je pratique avec mes Hovawarts, mais d’autres activités peuvent aussi leur permettre de développer leurs qualités : citons en vrac… l’Obéissance, l’Agility, le Cani-cross, le pistage français , la Recherche de truffes, le Sauvetage…